Depuis le 1
er avril 2023, les biens immobiliers dits « énergivores » sont soumis à l’obligation de réalisation d’un
audit énergétique.
Lors de la mise en vente de maisons individuelles ou de bâtiments détenus en monopropriété ayant obtenu une note DPE F ou G, les propriétaires devront présenter aux futurs occupants du bien un audit énergétique. Ce dernier consiste à faire établir par un professionnel certifié un état des lieux complet des performances énergétiques du bien. Le rapport qui vous sera remis comportera une liste des travaux, réalisables en une ou plusieurs fois, permettant d’améliorer les performances énergétiques. Les travaux ne présenteront pas de caractère obligatoire, mais seront toutefois portés à la connaissance des futurs acquéreurs.
Cette obligation de réalisation d’un audit énergétique s’appliquera aux biens classés E à partir du 1er janvier 2025 et aux biens classés D à partir du 1er janvier 2034.
L’audit énergétique peut également être réalisé de manière spontanée si vous souhaitez connaître les faiblesses énergétiques de votre bien et les pistes d’améliorations possibles. Pour les propriétaires bailleurs, cet outil vous permettra d’anticiper les interdictions futures de location des passoires thermiques.