lundi - vendredi : 9h - 18h
Toute personne est susceptible d’être exposée aux rayonnements ionisants du radon, un gaz souterrain naturel qui en s’emmagasinant à forte dose dans certains bâtiments peut provoquer des cancers chez les personnes qui occupent les lieux de manière prolongée.
Les bâtiments à haut risque sont ceux qui se situent dans des communes classées en potentiel radon de catégorie 3, une information qui figure par ailleurs dans l’état des risques et pollutions.
Grâce au diagnostic radon, le risque radon peut être détecté et mesuré avec précision.
Les bâtiments qui doivent être soumis à un diagnostic radon de manière systématique sont tous les ERP situés dans une zone à fort potentiel radon et qui accueillent un public à plein temps ou presque comme c’est le cas des hôpitaux, des écoles, des lycées, des crèches, etc. Les locaux professionnels dans la même situation doivent aussi faire l’objet d’un diagnostic radon.
A l’issue d’un diagnostic radon, si les conclusions de l’expert révèlent une activité volumique au-delà du seuil toléré (300 becquerels par mètre cube d’air), perses actions pour abaisser durablement cette valeur excédentaire sont préconisées.