Le patrimoine historique de la Manche est l’un des plus remarquables au cœur de la Normandie. Le département dispose d’un impressionnant patrimoine religieux, avec plusieurs églises de construction romane ou gothique. Les maisons de pêcheurs le long de la côte et les fermes normandes en pierre traduisent également la diversité architecturale du département. Si certains de ces édifices ont été rénovés au fil des siècles, d’autres conservent toujours leur aspect d’origine.

Projet de Plan Pluriannuel de travaux dans la Manche : quelles sont les copropriétés concernées ?

Qu’elles soient à destination partielle ou totale d’habitation, les copropriétés de plus de 15 ans devront faire l’objet d’un Projet de Plan Pluriannuel de travaux dans la Manche comme dans tout autre département de l’Hexagone. L’entrée en vigueur de cette disposition réglementaire se fera de manière progressive. Ainsi, depuis janvier 2023, toutes les copropriétés de plus de 200 lots sont concernées par cette exigence. Celles comprenant entre 51 et 200 lots le sont depuis le 1er janvier 2024. À compter de janvier 2025, les copropriétés de moins de 51 lots seront concernées par le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux dans la Manche.

DPE à l’immeuble dans la Manche : l’expertise d’un technicien certifié requise

Le DPE à l’immeuble dans la Manche doit être réalisé par un opérateur certifié DPE « tous types de bâtiments » et maîtrisant parfaitement la thermique des grands bâtiments. L’expert ORNE EXPERTISE se fera ainsi un plaisir de réaliser votre DPE à l’immeuble dans la Manche.




Diagnostic immobilier proche de Manche